Présentation et objectifs

Le SHIATSU

Le Shiatsu tend à réharmoniser la circulation d’énergie à travers le corps par l’élimination des tensions musculaires et permet de mieux lutter contre les effets du stress. Le praticien effectue des pressions et des relâchements le long de lignes parcourant le corps, appelées méridiens.

Il peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand, en utilisant seulement la main et les doigts. Sans réelle contre-indication, sinon des indications de prudence dans certains cas (femme enceinte, opération récente, lésion cutanée, ostéoporose), le shiatsu peut être pratiqué sur tous, du tout-petit à la personne âgée.

Effets du Shiatsu

Conserver sa vitalité et de se maintenir en bonne santé

Reçu régulièrement, le Shiatsu prévient l’apparition de troubles plus sérieux en ne laissant pas la fatigue s’accumuler.
L’attention prévenante transmise par la main du praticien amène un sentiment de confiance réciproque, déterminant pour l’efficacité du soin.
Un traitement Shiatsu de tout le corps, adapté et régulier, permet de conserver sa vitalité et de se maintenir en bonne santé.
Les bienfaits physiques ont aussi une répercussion sur le mental. Très souvent, à la fin d’un Shiatsu, la personne ressent un état de bien-être et de calme intérieur, une meilleure sensation au niveau de la respiration et de la vue, une plus grande facilité d’adaptation à l’environnement. Ces effets durent plusieurs jours.

La séance dure entre 1h et 1h30.

Agir sur l'énergie Qi

Quels sont les principes d’action ? Le Shiatsu redonne une souplesse aux articulations, améliore la circulation sanguine et lymphatique, stimule le système neurovégétatif.
Le Shiatsu fait entrer en action des capteurs, par les actions de pression et relâchement, sur les méridiens d’acupuncture, dont certains points précis correspondent à des terminaisons nerveuses qui ont une action sur des organes (les tsubos). On agit sur l’énergie Qi qui circulent le long de ces méridiens.

Les pressions et relâchements permettent de rétablir l’harmonie énergétique dans les méridiens.
Une partie de notre système nerveux fonctionne en dehors de notre volonté. C’est le système nerveux autonome qui s’occupe des fonctions réflexes de notre corps. Il gère ses réactions aux stimuli externes :
il s’adapte (fonction parasympathique)
il se fermeC’est cette deuxième fonction (orthosympathique)
qui est responsable des blocages d’énergie,
donc des dysfonctionnements de notre organisme et des maladies.

Le système sympathique sert, en fait, à mettre en route les défenses de notre corps face aux agressions extérieures.

Le Shiatsu vise à stimuler les défenses naturelles de l'organisme

Nous sommes de plus en plus confrontés à un environnement qui nous agresse : les bruits, les vibrations, la lumière artificielle, les pollutions atmosphériques… De la même manière que le corps lutte contre les microbes, il lutte contre le stress. Sa principale défense est le système nerveux sympathique, qui lui donne le moyen de se fermer complètement en attendant de pouvoir trouver une solution d’adaptation.
Le problème est que notre système nerveux a ses limites. Il est parfois dérouté devant le nombre croissant des agressions, des stimuli. Il finit par ne plus donner de réponses, ou par donner des réponses erronées (douleurs diverses, mauvaises chimies du sang, absences de sensations, picotements, dermatoses…).

Le Shiatsu vise, à stimuler les défenses naturelles de l’organisme et à faire lâcher les tensions créées par le système nerveux autonome.

Le principe du shiatsu est donc de réharmoniser le corps dans son ensemble. Son action est plutôt de type préventif !

Fréquence des séances

L’idéal est de pratiquer le shiatsu de manière préventive : entre deux saisons, avant une période de surmenage, aux premiers symptômes d’une maladie.
La pratique régulière du Shiatsu vise à terme à améliorer la vie d’une personne, dont le mal-être est lié au manque d’adaptation aux diverses situations rencontrées dans la vie quotidienne.

Une séance de Shiatsu

La séance dure en moyenne une heure et peut aller jusqu’à une heure et demie, dans le but de traiter le corps dans sa globalité.

Retour en haut